Alors, voilà, on y est, nous sommes en 2017 ! Je vais bientôt fêter mes 10 ans d’activité professionnelle dans la qualité environnementale et la performance énergétique. doh myopera smiley

Alors, je ne pouvais pas manquer le rendez-vous et ne pas vous souhaitez une excellente nouvelle année. Tous mes vœux à vous qui me lisez ! Que cette année soit belle et pleine de vitalité ! J’émets également le vœu, pieux, qu’elle soit empreinte de liberté et de fraternité.

Si ce vœu est par trop inspiré, il n’en est pas moins sincère. Il me semble en effet qu’il est nécessaire que nos sociétés se montrent un minimum libertaires et solidaires pour que l’on puisse inventer une civilisation résiliente aux effondrements en cours. Sans liberté d’inventer et sans coopération, la sixième extinction intégrera l’Homme à son listing.

Le logiciel que nous avons toujours utilisé, celui qui a permis l’explosion de l’Anthropocène, se retourne contre nous. Il est temps d’en changer !

Et puisque je parle de changer de logiciels, je vous l’annonce tout de go : j’ai enfin quitté le côté obscur de la Force. spock myopera smiley

Après avoir adopté depuis des années les logiciels libres pour la plupart de mes activités annexes, j’ai franchi le pas en ce début d’année et ai migré sous une distribution Linux, l’excellente Solus pour ne pas la citer. Windows n’est plus que virtuel chez moi maintenant. Même mon NAS a quitté son logiciel propriétaire, me permettant entre autre, la mise en place d’un partage distribué en remplacement de DropBox.

Capture du 2017-01-04 16-08-30.jpg
Pléiades+Comfie en plein travail dans une session Windows virtualisée sur ma nouvelle machine (ordinateur pro de 2ème main reconditionné sur mesure).

C’est un plaisir sans nom que de disposer d’un OS réactif, multi-tâches à l’envi et sur lequel vous gardez toujours la main ! icon_e_geek

Si cette migration vous parait anecdotique, elle me semble être, pour ma part, à la fois symbolique et importante. En plus d’avoir peut-être, un petit peu rolleyes myopera smiley, valeur d’exemple…

Pour le symbolique, je vous renvoie aux vocables migration, logiciel et libre. Si je la juge importante, c’est parce que les logiciels libres sont un espace de partage de savoir et de créativité collective particulièrement dense. Peu à peu, la contagion gagnera le Monde Réel, je l’espère, parce qu’il y a beaucoup à apprendre de cette société qui tourne déjà depuis de nombreuses années et accumulent plus de réussites que d’échecs.

Publicités

2 réflexions sur “Libre et fraternelle

  1. Voilà un moment que je n’étais pas passé, alors bonne année déjà 😀

    Et je vois que l’année commence bien, je lis des choses comme Linux, logiciels libres, voilà qui me ravit. Je suis même un peu jaloux car, bien que linuxien dans ma vie privée, je ne le suis malheureusement pas encore au boulot. Tu arrives à faire tourner Pléiades aussi?

    Bonne continuation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s