Réquisition Généralisée par les Écornifleurs

Je sens que je vais encore être politiquement incorrect. Pour le coup, je prépare donc à l’avance un encart pour tous les garants de l’environnement qui se sentiraient lésés par ce qui n’est, somme toute, que l’opinion d’un pauvre entrepreneur sans pleige.

DROIT DE RÉPONSE

réservé aux écornifleurs

Cupcake ipsum dolor sit amet danish. Fruitcake pudding tootsie roll marzipan sweet roll. Chocolate bar marzipan carrot cake tart. Marzipan I love tart gingerbread donut. Chocolate bar muffin gummies. Marzipan marzipan danish. Dragée sweet roll jelly gummi bears icing gingerbread. Dragée ice cream topping jujubes lemon drops I love topping liquorice ice cream. Chocolate cake dessert fruitcake jelly-o gummies cake halvah biscuit candy canes. Jelly beans chocolate cake tootsie roll unerdwear.com fruitcake candy macaroon macaroon pastry. Dessert halvah I love candy cupcake I love chocolate cake jujubes brownie. Tootsie roll jelly beans cake sesame snaps I love chocolate cake cupcake. Marshmallow topping cake gummi bears. Candy chocolate bar fruitcake caramels biscuit dessert jelly wafer. Jelly beans dessert I love jelly beans tootsie roll toffee. Chocolate cake tiramisu jelly. Sweet oat cake I love topping marshmallow. I love cotton candy macaroon topping bear claw soufflé dragée cheesecake cheesecake. cherryLemon drops cotton candy gummi bears I love caramels jelly-o. Pie soufflé bear claw muffin dragée. Cheesecake apple pie soufflé. Gummies cake chupa chups tart jujubes chocolate bar.

Donc c’est l’histoire d’un mec… Disons qu’il est peintre, non pas en bâtiment mais artiste-peintre.

Il est dans son champ, tranquille, quand s’approche de lui un petit monsieur en costard, l’air patibulaire mais presque. Arrivé près du peintre, il se poste-là et ne dit rien.

Au bout d’un moment, l’artiste s’interroge et demande au visitueur quel est le motif de sa présence. Oh, ce n’est que de la curiosité, il s’intéresse beaucoup à l’art pictural qu’il ne maîtrise pas.

La journée s’achève et le petit monsieur s’en repart. Le lendemain, le petit monsieur est de nouveau-là, souriant, il en est presque charmant.

Le peintre lui demande comment il va, comment va la famille et si la peinture l’intéresse toujours autant. Le visiteur opine du chef et l’interroge sur les techniques qu’il utilise.

Puis finalement il se risque à exposer sa présence. Le petit monsieur bien habillé appose des reconnaissances de garantie artistique aux peintres. Bien sûr, il faut peindre des trucs artistiques. Mais surtout, il faut acheter les pinceaux et les peintures du petit monsieur. Sans quoi, me direz-vous ?

Sans quoi, il est interdit au peintre de vendre ses tableaux. En réalité, il s’agit moins d’une interdiction que d’une picto-conditionnalité. Quiconque vend un tableau garant de l’art permet à son client d’être remboursé d’une part du prix de vente de l’œuvre.

rge-info.frPour le client, c’est super bien puisqu’il est sûr que son œuvre d’art en est bien une ! left myopera smiley Pour le peintre, c’est vraiment très bien puisque cela lui fait gagner des clients yes myopera smiley, attirés par le mécénat associé. Oui, enfin, cela ne crée pas le désir, quand même …

Oui, je sais, vous vous dîtes que c’est une vilaine blague. Pourtant, remplacez peintre par thermicien et art par environnement et vous avez là une description, un soupçon pittoresque, du nouveau label Reconnu garant de l’Environnement. En tout cas, la vision qu’en ont les petits thermiciens comme moi…

Je ne m’époumonerai pas à expliquer pourquoi le RGE est un désastre annoncé, ma saynète vous en a dit suffisamment sur mon sentiment et le site rge-info saura vous apporter des arguments de raison.

blockquoteLSi l’association Approche avait été consultée, nous aurions tout naturellement proposé « Grenouille ». Non seulement parce que l’allégorie de la grenouille « se fonde sur une observation concernant le comportement d’une grenouille placée dans un récipient d’eau chauffée progressivement pour illustrer le phénomène d’accoutumance conduisant à ne pas réagir à une situation grave ». Mais encore parce que grenouiller « est une action d’intriguer malhonnêtement pour obtenir un résultat à son avantage, notamment dans la sphère politique et les affaires ». Et enfin parce que le droit de grenouillage « est un droit féodal qui faisait obligation aux vassaux (que nous risquons de devenir), de faire taire les grenouilles qui coassent la nuit à la période de reproduction de ces batraciens pour que le suzerain ne soit pas gêné par le bruit ».
RGE pour les nuls sur LesConstructionsÉcologiques.fr

Au-delà d’un nom rigolo quoique prétentieux (encore !), le RGE c’est d’abord l’immixtion d’un tiers dans la problématique des études thermiques et environnementales au sens plus général. Mais qu’apporte-t-elle ?

Dans les faits, rien, si ce n’est l’étouffement des bouillons d’innovation ! Parce que la méthodologie consiste à imposer — en plus d’une facture salée pour une petite structure — des cadres de rédaction de rapports, des formations inadaptées aux acquis mais jamais de contrôle des compétences ou des performances, les intervenants les plus assujettis se verront équiper d’un avantage concurrentiel oiseux.

header[…] nous allons vous prouver que ce « machin » – qui n’en est pas un – va transformer vos rapports avec vos clients, vous permettre d’en conquérir de nouveaux, mettre des bâtons dans les roues des éco-délinquants, vous offrir de nouvelles opportunités…

rats non RGE

Les petits bureaux d’études, quoiqu’agiles et inventifs, souffriront de ne pas pouvoir acheter et maintenir leur Garantie Environnementale (trop cher, pas assez de réalisations). Pourtant, rien dans le modèle — déjà dominant, bientôt unique, grâce au RGE — n’a fait ses preuves puisque « la politique menée en matière de construction et de rénovation peine manifestement à avoir un impact effectif sur les importations d’énergie et les factures des consommateurs » (rapport OPECST, cf. ci-dessous).

blockquoteLLa France a tous les atouts pour relever le défi de la transition énergétique. Il faut pour cela  simplifier, débureaucratiser, rendre le système plus transparent, soutenir la formation de tous les acteurs, du maître d’œuvre à l’artisan en passant par l’architecte et l’ingénieur de bureau d’études, ouvrir le système vers les universités, organiser l’audit et l’expertise et évaluer a  posteriori les techniques mises en œuvre.
LES FREINS RÉGLEMENTAIRES À L’INNOVATION EN MATIÈRE D’ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DANS LE BÂTIMENT

Il se passera la même chose dans les entreprises. Peu à peu, en confiant les formations aux industriels, on fera migrer la connaissance des mains de l’artisan vers le porte-feuille de ces industriels. Asséchant ici aussi le nombre de connaissances non brevetables.

Il y aurait pourtant des alternatives passant par l’évaluation a posteriori, la reconnaissance des forces locales, le financement de la conception plutôt que des produits, l’intensification de la recherche fondamentale et non le développement de produits manufacturés, la prise en compte des externalités environnementales dans les taxations, etc. (cf. l’excellent article de fiabitat scop).

7 commentaires sur “Réquisition Généralisée par les Écornifleurs

  1. Suite à ton article, je suis allé sur le site de Certivéa. Pour être BE NF étude thermique, je comprends qu’il faut débourser la première année 4000 € HT (youpi). Tous ceux qui ne peuvent/veulent pas payer vont laisser la place à des petits malin qui vont développer une rente ; à l’époque où on tape sur les pharmaciens, avocats et autres notaires, je trouve ça cocasse de créer la rente RGE (je suis sûr que des BE labellisés RGE ne vont pas hésiter à servir de prête nom)…
    Ton billet est super, le site rge-info est bien, mais il faut faire plus de bruit !
    A+

  2. Rien à ajouter, je partage ton opinion, en particulier qu’il faudrait faire plus de bruit, mais ce n’est pas évident, il y a une grosse différence de gabarit en terme de puissance médiatique :/
    En revanche, si tu as des idées et si tu veux nous rejoindre dans la contestation, je peux soutenir ta candidature !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.