Pôle Scolaire et Médical : n50 = 0,46 vol/h – Q4 = 0,18 m³/h/m²

Nous y sommes, la livraison du Pôle Scolaire et Médical du Hameau-Bellevue, un des premiers ERP tout isolé de paille de France, est imminente.

Dernière vérification de l’étanchéité à l’air par infiltrométrie hier… et les nouvelles sont bonnes :

C’est un score plus de 9 fois supérieur au standard de la RT2012 et toujours digne d’un bâtiment passif !

À quoi doit-on cette amélioration ?

Tout d’abord, le charpentier a repris tous les défauts décelés lors du précédents tests. Il faut souligner la vaillance de cet artisan car, en fait de défaut, il s’agissait de fentes millimétriques qui avaient échappé au scotch.

Ensuite, aucun nouveau percement n’a été effectué, toutes les entreprises de second-œuvre ont joué le jeu de ne pas détériorer l’enveloppe thermique. Mieux, par son intervention, le plâtrier a amené encore plus d’étanchéité par endroit. yes myopera smiley

Très satisfaites de leur travail, les entreprises ont finalement été étonnées de ne pas avoir rencontré de difficultés majeures pour atteindre ce score. C’est affaire de temps et de méticulosité qui ont été bien intégrés ici aussi bien en terme de délai de réalisation que de budget.

Motivées pour renouveler l’expérience, elles indiquent aussi que, finalement, un bâtiment aussi performant revient moins cher — en investissement seul même pas en coût global où c’est une évidence — parce que l’optimisation réalisée en phase conception permet des économies conséquentes notamment sur la chaufferie (c’est bien ce que nous explique Passivhaus depuis des décennies non ?) voire même sur la rapidité de pose (produits adaptés plutôt que « bidouillages » bon marché).

2 commentaires sur “Pôle Scolaire et Médical : n50 = 0,46 vol/h – Q4 = 0,18 m³/h/m²

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.