3 projets sur 4 non conformes à la RT2005

Alors que la RT2012 est appliquée depuis presqu'une année pour le tertiaire et que son application généralisée ne va plus tarder, la Direction Départementale des Territoires et de la Mer D'ILLE-et-VILAINE a rendu publique, en mai 2011, une évaluation d'ampleur (16,74% des permis de construire déposés en 2007) sur la conformité à la RT2005 des maisons individuelles.

Le résultat est éloquent : 75% des bâtiments ne sont pas conformes à la bonne vieille RT2005 ! Dans mon métier, on entendait souvent parler d'un bâtiment sur deux non conformes mais ce constat est encore moins flatteur. :irked:

Alors que la récession s'installe, que les Maîtres d'Ouvrage font le choix des moins-disant plutôt que des mieux-disant, on peut s'interroger sur l'efficacité à attendre de cette RT2012 et sur notre capacité à engager une évolution vertueuse et surtout sans heurt (explosion de la précarité énergétique en entrée, plat de résistance sans doute plus indigeste encore…).

Plus l'échéance de janvier 2013 approche et plus la RT2012 me donne l'impression d'un juré de gymnastique qui demanderait à un cul-de-jatte d'améliorer son salto jambes tendus :drunk:

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.